Le thermostat connecté
Actualités / Le thermostat connecté
Articles récents
Vous avez un projet ?
Le thermostat connecté
Le chauffage fait partie des dépenses énergétiques domestiques les plus importantes des Français, soit plus de 50 % de leur budget. Ainsi, l’équipement de votre habitation est loin d’être négligeable : la pose d’un thermostat connecté peut se révéler indispensable afin de réduire les coûts sur votre facture.
Un thermostat connecté c’est quoi ?
Un thermostat connecté permet d’ajuster la température de votre logement en temps réel, en fonction de la météo, du moment de la journée ou de paramétrages de votre choix.
Le thermostat connecté est relié à votre installation de chauffage et fonctionne avec le Wifi de la maison. À l’inverse du thermostat classique, qui peut seulement régler la température, le modèle connecté offre de nombreuses possibilités.
Le thermostat connecté fonctionne à l’aide d’un relais placé dans votre système de chauffage, qui lui-même sera relié à votre thermostat dit d’ambiance. Qui dit innovation technologique dit forcément Internet. L’une des grandes révolutions du thermostat connecté est en effet sa connectivité, souvent établie en Wifi.
L’installation d’un thermostat connecté chez vous est aujourd’hui plus courante qu’auparavant, avec l’arrivée sur le marché de produits domotiques plus performants et abordables que jamais.
Un thermostat programmable connecté vous permet de définir la température des différentes pièces de votre logement munies d’un système de chauffage (radiateur, plancher chauffant…), notamment en fonction de plages horaires. Le caractère connecté du thermostat vous permet par ailleurs de contrôler le dispositif à distance via votre téléphone, et donc de régler la température de votre logement en étant à l’extérieur. Vos consommations en énergie sont ainsi plus proches de vos besoins réels.
Certains thermostats connectés fonctionnent grâce à la géolocalisation. La connexion à Internet permet une utilisation et une gestion de vos données continuellement enregistrées. Ainsi, vous êtes à même de pouvoir vérifier la situation chez vous de n’importe où grâce à une application sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Celle-ci permet aussi d’envoyer des commandes et instructions à votre thermostat connecté, et votre géolocalisation va permettre à votre thermostat connecté de savoir comment agir sans votre intervention.
Quelles sont les aides et comment en bénéficier ?
Vous pouvez désormais bénéficier d’une aide financière lorsque vous faites installer un tel dispositif chez vous, que vous soyez propriétaire ou locataire et quel que soit votre niveau de revenu.
Dans le cadre d’un « plan thermostat », le gouvernement a notamment :
• publié une plaquette d’information, destinée aux particuliers, afin de présenter différents renseignements relatifs à l’installation d’un système de régulation de la température dans un logement ;
• et lancé le dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Il s’agit d’une aide financière dont vous pouvez bénéficier si vous faites installer un thermostat programmable connecté dans votre logement entre le 1er décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
L’aide pour l’installation d’un thermostat connecté s’adresse à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire et quel que soit votre niveau de ressources. Il est cependant nécessaire que la construction de votre logement ait été achevée depuis plus de 2 ans, et qu’il ne s’agisse pas d’un système de chauffage collectif. En effet, l’aide ne s’applique que pour les installations d’un thermostat connecté sur un système de chauffage individuel.
Le montant de l’aide dépend de la taille totale de la surface chauffée dans votre logement (une donnée que vous établissez en additionnant la taille des différentes pièces de votre logement dans lesquelles se trouve un système de chauffage).
Pour bénéficier du soutien financier, l’installation doit avoir été faite par un professionnel. Cette aide est versée par des entreprises signataires de la charte « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».
L’aide peut vous être versée par virement, chèque ou sous une autre forme (bon d’achat…) convenue avec l’entreprise signataire de la charte.
Un thermostat classique sert à améliorer votre confort, un thermostat connecté sert à améliorer votre confort et votre consommation énergétique.